top of page

- Stage ENDUITS CHAUX-    

 

DATES  2024 seront publiées sur notre canal Telegram 

​

D'autres dates sur rdv, à votre (notre) convenance, nous contacter par ici.


 L’enduit traditionnel est composé de chaux, sable et eau. Les enduits à la chaux tiennent très longtemps, ils sont beaux, soyeux, résistent aux intempéries et s’adaptent parfaitement aux intérieurs, comme aux façades anciennes. Dans le temps, ce fût la technique la plus utilisée pour préserver les maçonneries.
Ceux-ci s’appliquent en trois couches en général, le gobetis, le corps d’enduit et la couche de finition. Il arrive, si les supports sont trop irréguliers, de devoir appliquer une couche intermédiaire, connue comme renformis. Souvent la couche de finition est colorée dans la masse, et s’applique avec des pigments dans la masse ou bien par le biais de sables colorés.
Le tout s’applique à la main, par une tyrolienne à main ou par compresseur pour les très grandes surfaces. Les finitions se font à la truelle, à la taloche, à l’éponge...

 

Maître DE STAGE : Jenny Alfonso Relova
 


DÉROULEMENT DU STAGE :
Le stage se déroulera pendant toute la journée (sur deux jours), commençant vers 9h.


-Jour 1:


  Le matin:
•    Nous commencerons par un peu de théorie sur les différents composants que nous allons utiliser. Nous parlerons du bâti ancien, ainsi que du besoin de le travailler avec des matériaux sains.
       Ensuite, nous retrousserons nos manches pour appliquer la première couche : le gobetis. Celui-ci sert à “salir” les murs, afin de leur permettre une meilleure accroche. Nous essayerons à la tyrolienne, ainsi qu'à la main.
•    La deuxième couche : le renformis,  n’est pas indispensable sur tous les supports, mais aide à refermer les gros trous dans les murs, ou bien à combler les irrégularités trop importantes. Nous l'appliquerons également sur des supports très abîmés.
 
L'après-midi:
•    Nous parlerons théorie et apprendrons à faire les différents types de compositions chaux/sable. Nous verrons les besoin d'utilisation d'une chaux plutôt qu'une autre, les différentes applications selon
 les lieux de vie, selon les supports. Nous prépareront ensuite tout le terrain pour le lendemain.


 -Jour 2:


  Le matin:
•    Le jour suivant nous continueront avec la 3ème couche : le corps d'enduit, sensé aplanir les surfaces. Cette étape est plus longue, car d'elle dépendra le rendu final du mur. il faut la soigner et apprendre le bon moment pour intervenir. Nous nous essayerons à la taloche et apprendrons à nous en servir.


  L'après-midi:
•    La 4ème couche : la finition, viendra clore le mur et le rendre doux et soyeux. Cette couche nécessite un soin tout particulier, vu que c'est la dernière. Nous verrons comment rendre un mur doux au toucher ou bien lui donner du caractère en le travaillant avec la truelle, à l'éponge, à la main...
           Nous évoquerons et testerons les différentes techniques de peinture à la chaux : "a fresco", lorsque l'enduit est encore frais, et "a secco", lorsqu'il a déjà commencé à prendre. Nous comprendrons leur différences, ainsi que leur propriétés.

Il est indispensable de ramener des vêtements de travail, ainsi que des bottes solides, des gants montants étanches et de lunettes pour protéger ses yeux.
Nous terminerons vers 18h autour d'un thé ou une tisane du jardin.

REPAS :


Il est tout à fait possible de commander son repas bio et local 
 
PARTICIPANTS :


 Ce stage peut intéresser les particuliers qui veulent se lancer dans la restauration de leur bâtis ainsi que les professionnels qui désirent apprendre les techniques anciennes.
Pas apte aux enfants.
Minimum de participants 2, maximum 7.
 
HÉBERGEMENT :


 Sur place il y aura un gîte écologique qui pourra abriter deux personnes en lit double. Le prix est de 77€ la nuit pour deux personnes participant au stage, linge compris.

 Il est possible de camper sur place également, sous les tentes prévues à cet effet pour 29€ la nuit, linge compris, espace cuisine, électricité, toilettes sèches et douche extérieure. 

 
TARIF STAGE SUR DEUX JOURNÉES :


- 170 euros par personne

- 300 euros par couple

Les 2 repas de midi, ainsi que les assurances, charges, matériel et matériaux sont inclus.

 

 

Pour réserver votre place, veuillez prendre contact avec nous par mail : gaialuna@tutanota.com
 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

  Nous accueillons les workawayers!​

  La principale communauté mondiale pour les voyages et les échanges culturels durables.

Promouvoir le bénévolat, les échanges familiaux, les familles d'accueil, les fermes, les congés de travail, les copains de voyage, l'apprentissage des langues et l'échange culturel.

Workaway.info est un site mis en place pour promouvoir l’échange équitable et l’amitié ainsi que le volontariat et les opportunités de travail. Relier les chercheurs de culture, les voyageurs à petit budget et les apprenants en langues aux familles, aux individus ou aux organisations qui recherchent de l’aide avec une gamme d’activités variées et intéressantes.

  Leur philosophie est simple:

Quelques heures d'aide honnête par jour en échange de nourriture et d'hébergement et une opportunité de rencontrer d'autres personnes. Découvrir les modes de vie et les communautés locales, avec des hôtes sympathiques dans des situations et des environnements variés.

  Comment fonctionne Workaway.info:

Workaway.info possède une base de données de familles, d'individus ou d'organisations appartenant à un large éventail de pays différents qui se sont inscrits avec nous. Ils cherchent à accueillir des voyageurs et des personnes de cultures différentes dans leurs foyers pour échanger des idées et aider. Certains peuvent également offrir des possibilités de travail rémunéré, ce qui permet de choisir parmi un large éventail de domaines différents. Workaway.info vise à initier les chercheurs de culture, les voyageurs et les étudiants en langues à des hôtes et amis sympathiques sans avoir à payer de frais d’agence coûteux.

​

 

 

 

 

 

 

esprit parc.PNG
bottom of page