74209239_757353361673245_660134502035077

~STAGE de PHYTOEPURATION ou l'épuration par les plantes ~

 DATES  2021  :  17 avril, 15 mai, 26 juin.  

     Possibilité d'autres dates sur rdv, à votre convenance, minimum 2 personnes.  

 

   À Gaia Luna, le système de nettoyage des eaux grises en aval de la maison, se fait uniquement par des plantes aquatiques spécifiques : Roseaux, Scirpes, Iris jaunes des marais, Menthe aquatique, Nénuphars, Papyrus, Cresson. Celles-ci sont plantées dans 5 bacs différents.   Le bac terminal (6ème) contient des poissons, ceux-ci sont la jauge qui permet de déterminer la potabilité des eaux épurées. Le trop-plein de ce dernier bac, alimente le potager et retournera bientôt dans le circuit fermé de la maison. Ceci est l’alternative naturelle à la fosse septique, lorsqu’on se trouve en lieu isolée ou bien, pas desservi par les réseaux communaux. L’entretien demande quelques minutes par semaine et une permanence ou bien une irrigation régulière pendant les mois les plus chauds. Cette initiation est pour les néophytes qui désirent mettre la main à la patte et pouvoir concevoir, eux mêmes, leur propre système.

 

  MAîTRE DE STAGE : Jenny Alfonso Relova

 

  DÉROULEMENT DU STAGE : Le stage se déroulera pendant une bonne partie de la journée, commençant vers 9h du matin avec une introduction générale, des explications et croquis. Visite des lieux, ainsi que des explications sur place autour du système.

 

  Vers midi nous profiterons de la pause déjeuner où l’on mangera ensemble avec le repas tiré-du-sac ou bien commandé à l’avance et préparé par nos soins. À ce moment là, les intervenants parleront de leurs expériences, ainsi que leur désirs de réalisations, afin de mieux orienter le stage.

 

  L’après midi servira à ce que les intervenants testent sur une maquette de petite taille mais fidèle à la réalité, une réalisation concrète de la fabrication de ce système d’épuration. Ils dédoubleront eux mêmes les plantes, apprendront à les soigner et pourrons repartir avec un schéma complet de la réalisation, ainsi que quelques plantes aquatiques. Nous terminerons vers 17h.

 

  REPAS : Il est tout à fait possible de commander son repas bio et local (inclus) qui sera composé de fruits, légumes et fromage locaux.

  PARTICIPANTS : Ceci peut intéresser les adultes de tous horizons, surtout les particuliers qui veulent s’installer en lieux isolés et non desservis par l’assainissement collectif, qui veulent changer leurs fosses septiques ou bien les élus de petites communes qui désirent se convertir à l’assainissement naturel. Les enfants à partir de 12 ans sont admis dans le stage, en dessous, ils ne risquent pas de s’y intéresser suffisamment.

  Minimum de participants 2, maximum 10.

 

  HEBERGEMENT : Sur place il y aura un gîte écologique qui pourra abriter deux personnes en lit double. Le prix est de 65€ la nuit pour les deux personnes, linge compris. Il est possible de camper sur place également, avec sa tente pour 25€ supplémentaires. TARIF A LA JOURNEE : 80 euros par personne, quelque soit le nombre de personnes, repas de midi,  assurances, charges, matériel et matériaux inclus.

 

  Pour réserver votre place, veuillez prendre contact avec nous par mail : jar_art@yahoo.com  ou bien par téléphone au : 06.24.60.41.86

bassin terminal

bassin terminal

installation des bacs

installation des bacs

matériel nécéssaire

matériel nécéssaire

filtres plantés

filtres plantés

filtres verticaux

filtres verticaux

mare terminale avec des nénuphars

mare terminale avec des nénuphars

installation lors du stage

installation lors du stage

mise en place des bacs

mise en place des bacs

projet

projet

roche volcanique

roche volcanique

passe paroi

passe paroi