top of page

- Atelier de Fabrication de LESSIVE NATURELLE -  

 

DATES  2024 seront publiées sur notre canal Telegram 

D'autres dates sur rdv, à votre (notre) convenance, nous contacter par ici.

Par le passé, nos ancêtres de toutes latitudes ont utilisé les cendres à différentes fins ; tantôt pour récurer les vitres, que pour laver le linge, que pour faire briller les sols, que pour décaper des vieilles peintures. La potasse qu'elle contient, bien que très abrasive, est la base de moult savons et produits nettoyants. Nous allons apprendre comment, chez nous et avec un produit qui d'habitude est rejeté, obtenir ce dont on a besoin pour nettoyer le linge. 

 

Maîtresse d'atelier : Jenny Alfonso Relova

 

DÉROULEMENT :

Nous commencerons par la rencontre avec les cendres. Nous allons fabriquer des tamis fins avec des châssis en bois et de la toile de moustiquaire, afin de pouvoir trier les cendres du charbon de bois. Ensuite nous ferons tremper les cendres dans de l'eau de pluie, puis apprendront à la filtrer par plusieurs moyens. L'eau visqueuse obtenue, contient de la potasse pure, nous avons obtenu de la lessive.

Nous terminerons autour d'un thé ou une tisane du jardin. Les stagiaires repartiront avec une bouteille de leur lessive.

PARTICIPANTS :

Cet atelier peut intéresser tout type de public, il suffit d’aimer la nature et de vouloir apprendre une technique essentielle pour la vie quotidienne. Les enfants à partir de 10 ans sont admis dans le stage, en dessous, ils serait difficile de pouvoir leur protéger les mains, car la potasse obtenue est abrasive. Minimum de participants 3, maximum 8.

 

HÉBERGEMENT :

 Sur place il y aura un gîte écologique qui pourra abriter deux personnes en lit double. Le prix est de 77€ la nuit pour deux personnes participant au stage, linge compris.

 Il est possible de camper sur place également, sous les tentes prévues à cet effet pour 29€ la nuit, linge compris, espace cuisine, électricité, toilettes sèches et douche extérieure. 

TARIF A LA DEMI-JOURNEE : de 14h à 18h

35 euros par personne, quelque soit le nombre de personnes, assurances, charges, matériel et matériaux inclus.

 

Pour réserver votre place, veuillez prendre contact avec nous par mail :  gaialuna@tutanota.com
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page